À Propos

L’hypnose est connu depuis longtemps pour son efficacité à catalyser des changements significatifs chez les individus. Ces premières applications remonte aussi loin que l’ancienne Égypte. L’hypnose permet d’agir sur les manifestations ou de soulager les symptômes chez une personne entre autre au niveau de la santé (gestion du poids et de la douleur, qualité du sommeil, dépendances), de la qualité de vie (habitudes de vie, phobies, stress, burnout, dépression et anxiété) ainsi que le développement personnel (confiance et estime de soi, apprentissages, vision plus positive du monde et de la Vie).

La plupart de ces manifestations ou symptômes sont hors de notre contrôle conscient. On sait que quelque chose ne va pas ou n’est pas bon pour nous mais ils nous est très difficile de changer cela consciemment. La pierre angulaire de tout ces phénomènes est l’inconscient de la personne. Notre inconscient est comme un automate, un sorte de pilote automatique qui s’occupe non seulement de nos fonctions biologiques mais aussi de nos programmes ou schèmes de pensée qui s’opèrent en nous sans que l’on s’en aperçoive. Puisque qu’il veille à des millions et des millions d’opérations simultanés qui se produisent en nous, il est parfois difficile de l’aider à changer de cap consciemment quand les choses vont moins bien dans notre vie.  

C’est dans l’accompagnement de la personne que le thérapeute va s’adresser à l’inconscient en amenant celle-ci, à l’aide de suggestions hypnotiques, dans un état modifié de conscience que l’on nomme communément l’état de “transe”.  L’état de transe est un état naturel que nous atteignons plusieurs fois par jour car il fait partie de nos habitudes de vie. Par exemple lorsque nous sommes plongées dans une lecture passionnante ou un film agréable, on ne perçoit pas notre environnement de la même manière (même si il y a des gens ou des bruits autour de nous nous n’en sommes pas conscient). L’état de transe s’observe aussi quand le temps “passe trop vite” en bonne compagnie ou quand nous faisons une activité qui nous plaît particulièrement.

Cet état permet donc à la personne de travailler au niveau de son inconscient qui serait normalement hors de sa portée dans un état de conscience dit “normal”. Une fois l’état de transe atteint, une panoplie de techniques et d’outils sont alors à la disposition du thérapeute afin que celui-ci accompagne la personne dans une intervention sur mesure en tenant compte des objectifs de celle-ci.