L’Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste a été développée dans le début des années 2000 par Olivier Lockert et Patricia D’Angeli. Il existe différents types d’hypnoses (Classique, Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Humaniste). L’Hypnose Humaniste se démarque des trois précédentes par le fait que les inductions qui amènent à l’état de transe sont faites en “ouverture” (un éveil des sens de la personne en amplifiant sa connexion à la Vie) plutôt qu’en “fermeture” où l’on augment la faille entre la partie consciente et inconsciente de la personne (la personne est comme “endormie”).
On dit en Hypnose Humaniste que la personne est dans un état “associée” plutôt que “dissociée”. Cela se traduit, lors de la séance d’hypnose, que la personne est en contrôle de tout le processus et le thérapeute agit seulement comme guide et pédagogue. C’est la personne elle-même qui est aux commandes en agissant sur sa propre problématique dans une sorte “d’auto-thérapie assistée”.
Cette action se fait à partir d’un État de Conscience Augmentée (ECA) qui permet à la personne de percevoir sa problématique sous forme de symboles. Les symboles sont une sorte de masque qui cache l’information concernant notre Inconscient. En transformant ces symboles nous transformons en quelque sorte le programme de l’inconscient et donc on agit sur les manifestations ou les symptômes du problème dans notre vie.
L’Hypnose Humaniste possède une cartographie de la Conscience et de l’Inconscient qui lui est propre afin d’appliquer ce type d’interventions de manière adéquate. On parle alors de Thérapie Symbolique. En plus de soulager ses symptômes, la personne bénéficie de ses apprentissages en Conscience ce qui a pour effet de lui permettre d’agir sur d’autres facettes de sa vie. Elle devient en sorte créatrice de sa propre réalité!.
Je vous invite chaleureusement à visiter la page de l’Hypnose Humaniste, Voie d’Évolution et d’Éveil www.hypnose-humaniste.com qui est le site de référence sur tout ce qui concerne l’Hypnose Humaniste (présentation, définitions, FAQ, ouvrages, références et plus encore).
La Philosophie de l’Hypnose Humaniste
Issue des courants de pensée humanistes Européens ayant en son sein des figures historiques tel que Pic de la Mirandole, Erasme et Montaigne, l’humanisme prône que toute personne a accès au savoir en favorisant la compréhension et la vulgarisation de celui-ci. Ceci permet à la personne d’user pleinement de son libre arbitre et ainsi devenir responsable de ses actes et de ses croyances et par le fait même, la personne gagne en indépendance et en curiosité face au Monde. Cela lui permet donc une plus grande ouverture d’esprit et de tolérance envers les événements et les personnes qui peuplent son quotidien. Prônant ainsi le respect et l’action pour le mieux de toute l’humanité la phrase “Qui sauve l’homme sauve l’humanité” devient le leitmotiv des humanistes.
C’est ce qui se passe concrètement lors d’une séance d’Hypnose Humaniste. La personne étant en ECA (en transe), elle prends connaissance de ses propres mécanismes, au travers de sa symbolique, qui lui permettent de progresser et de vivre plus heureuse. Elle trouve elle même les clés qui lui permettent d’agir et d’user de son libre arbitre tant au niveau de sa santé, de son développement personnel ou de son évolution. Elle peut également changer ses croyances limitantes en croyances aidantes, ce qui va l’aider à transformer de manière positive sa perception du Monde.
Le thérapeute ou le coach bénéficie également de cet effet, car en aidant la personne à trouver la solution à son problème en tant que guide et pédagogue, il aide lui aussi toute l’humanité. L’alliance thérapeutique poursuit donc le même but, qui est celui de rendre le monde meilleur. On dit que si on nettoie un grain de sable, c’est toute la plage qui en bénéficie car elle est devenue plus propre!